top of page

Le Projet BARNABÉ-SIRIUS commence avec l'histoire d'un petit lapin libre,
Qui a créé sa bonne étoile par son courage, sa joie de vivre et sa persévérance.

Tout commence un dimanche de septembre 2025. Rentrant à pieds chez moi, j'aperçois sur les allées de notre résidence, au loin, une petite "chose" poilue noire et blanche (en fait marron foncé, je n'avais pas mis les lunettes). Pensant d'abord à un chat, sa démarche ne me paraît pas coller avec cette idée. Surprise ! c'est un lapin, petit, très fin (trop). Pas farouche, mignon, je le regarde s'éloigner un peu, je rentre chez moi, un appartement en rez-de-chaussée. Il passera toute la journée à manger et s'allonger sur les bandes herbeuses longeant les places de parking devant mon logement et celui de mes voisins. Il n'avait pas peur des bruits des voitures, ni de la présence des hommes. Il avait l'air fatigué.

Barnabé 1-21.jpg

La première fois que je l'ai vu dans la résidence,
un dimanche de fin Septembre 2025

Le lendemain matin, je l'aperçois passer sur ma terrasse. Mon chat aussi d'ailleurs, qui, après quelques tentatives d'approches, version marche lente et yeux exorbités, tel un tigre prêt à bondir sur sa proie, a abdiqué devant l'indifférence et la décontraction déconcertantes de ce plus petit que lui. De retour du travail, j'ouvre la porte d'entrée, des petites crottes m'accueillent sur le tapis. Plus tard dans la soirée, je le trouverai s'endormant sur le tapis arc-en-ciel "smile & shine" au pieds du lit, il y restera jusqu'au matin...attendrissant...

Barnabé 1-81.jpg
Barnabé 1-41.jpg
Barnabé 1-811.jpg

Il avait sommeil mais n'osait pas lâcher-prise, toujours en alerte,
jusqu'à ce que ... enfin ... il se sente en sécurité (photo ci-dessus à droite)

Évidemment je décide de m'en occuper, lui donne le prénom de Barnabé ( je me souviens que ce prénom m'avait traversé l'esprit la toute première fois que je l'avais vu ), véto, recommandations, foin, etc etc. Il s'avère, qu'à peine âgé de ses quelques mois, il avait eu déjà la douleur d'une fracture (supposée par la vétérinaire) non soignée d'une patte qui s'est consolidée en l'état. En effet, il ne tendait pas ses doigts de pieds et la base (l'équivalent de notre talon) était plus large, mais cela ne semblait aucunement le déranger pour marcher, et sauter par la suite, je dirais même bondir, la suite de l'histoire le confirme... La couleur de ses dents témoignait de carences alimentaires, il avait donc souffert de la faim. Autant dire qu'il avait bien choisi son logis ici : cueillette fraîche de pissenlits, de feuilles de fraisiers sauvages ( une fois qu'il eut fait la coupe droite aux miens !^^ ), légumes verts variés en respectant les conseils donnés, car tout n'est pas bon pour eux, dont le cliché de la carotte des dessins animés et contes pour enfants (mais les fanes oui il adore) ; pouf, futon, tapis et plaid à disposition pour le confort de ses patounes. Bref, aux petits oignons ! comme on dit. Son kiff, les granulés de chez le vétérinaire, les pissenlits et le persil. Il était là depuis peu mais savait très bien se faire comprendre, surtout pour manger. Il a appris à aller à la litière ( c'est mieux de faire pipi dans la litière quand on rentre d'une longue balade dehors, dans l'herbe de la résidence ^^, c'est mieux évidemment... ^^), et le lapin est un véritable producteur de nesquik. En même temps, le premier gros bouquet de persil acheté lui a duré trente minutes tout au plus. Là j'ai su ^^, j'avais accueilli une véritable tondeuse, un activateur de mandibules. Et encore, vu qu'il passait énormément de temps dehors, je pense que la quantité de ses boulettes dans la litière était juste la partie visible de l'iceberg, le reste était dans la pelouse ( et pas seulement la mienne ^^). Il s'avère que les crottes de lapin sont un très bon engrais. C'est ce que j'ai dit à mes gentils voisins quand Barnabé, encore petit et mince, passait à travers le grillage pour aller tondre leur jardin. Ils s'amusaient de sa présence sans gêne. Sa joie à être dehors était indéniable. Il bruine, il pleut averse, il fait deux degrés dehors, il fait nuit, ... Où est Barnabé ? ... Dehors évidemment ^^, son poitrail blanc à pois lui sert de col roulé. Et pour autant, certaines journées, c'était détente totale à l'intérieur, dans la chaleur du foyer et l'abondance de la nourriture.

Barnabé 2-51.jpg
Barnabé 1-71.jpg
Barnabé 3-61.jpg

Copinage avec mon chat et ceux de la résidence,
ses gardes du corps

Bains
de
soleil

Toilettes personnelles

Sa spécialité : la coupe au carré

chat et lapin.jpg

Au fil des jours, il a repris de la force et de la vitalité, son poil s'est étoffé et embelli et s'est décoré de nouvelles nuances plus claires. Les photos en témoignent, Barnabé a la classe. Sa mèche entre les oreilles a commencé à bien pousser et devenir "aérienne", bien entretenue par un brossage régulier, service inclus dans le gîte ( je plaisante, conseil de la vétérinaire car les lapins ne savent pas se purger, comme le font les chats, pour se dégager des éventuelles boules de poils ingérés lors de leur toilettage ). Il aime ça, se faire brosser tout le corps avec une brosse en poils naturels ( pas moins que ça ) le détend. En même temps, compte tenu de sa grande activité extérieure et du poil duveteux de sa mèche, le brossage lui évite les locks, je lui en ai coupé un beau impossible à démêler. Il commençait à avoir fière allure, il en avait déjà l'attitude. Quand il a commencé à faire des pointes de vitesse, en sautant en l'air et tortillant ses fesses ( je ne sais pas si vous voyez ce saut du lapin en joie ), juste pour manifester sa joie à être, j'ai été ravie. Quand il a fait la même sur l'assise du fauteuil où dormait le chat, moi j'ai ri, et son ami félin, surpris, lui a juste mis doucement sa patte sur la tête comme un parent disant à son enfant " calme-toi un peu " ( émouvant, quand on sait que mon chat course quasiment tous les chats de la résidence pour défendre son territoire ).

Barnabé 1-101.jpg
Barnabé 3-1-1.jpg
Barnabé 3-3-1.jpg

C'est bon le confort

Beau et apaisé, à la lueur d'un rayon de soleil

Quand le service n'est pas assez rapide,
il se sert dans le plat ^^

La partie moi marrante pour moi, est que l'ami Barnabé sortait de la résidence, se baladant sur le parking proche des voitures et de la circulation. Pas très sécure, mais pour son plus grand plaisir à lui, ne rentrant pas de la nuit par moment, soyons sincère... régulièrement ! Cela lui a valu de faire la une sur Pet Alert ( site pour les animaux perdus ou qui semblent l'être ), pas qu'une fois d'ailleurs. J'allais donc régulièrement le chercher et le ramener de ce parking.  J'ai fait la rencontre de quelques voisines fort sympathiques et bienveillantes, que je remercie. Traverser la résidence à sept heures du matin avec une boule de poils noire et blanche aux longues oreilles, surtout les longues oreilles.., ça ne passe passe pas inaperçu. C'est réjouissant comme les animaux créent des échanges entre les gens.

Mais comment faire alors ? Ce lapin n'est pas un lapin d'intérieur ...

 

 

 

 

L'histoire de Barnabé l'Aventurier prend un nouveau virage le lundi 15 Décembre 2025 avec l'intervention de sa bonne étoile : une belle frayeur, il n'est pas rentré depuis dimanche soir. Je fais le tour du parking plusieurs fois, bizarrement je ne m'y éternise pas, comme si une partie de moi savait qu'il n'était pas là. L'inconvénient du lapin c'est qu'il est si mignon qu'il attire les enfants qui souhaitent tous l'attraper pour le caresser. C'est ce qui est arrivé. Notre cher Barnabé s'est retrouvé sur un parking loin de notre résidence. Vous pensez bien qu'il n'a pas emprunté les passages piétons pour s'y rendre... Les enfants, on le sait bien, sont très endurants, le coeur du lapin l'est beaucoup moins. Par "chance" ( si jusque là ma foi en une guidance divine était branlante, elle est aujourd'hui inébranlable ), un jeune couple en vacances sur Pau est passé par là. Après avoir calmé le jeu, ils ont mis une heure difficile pour enfin arriver à l'attraper et le mettre en sécurité. Je les en remercie infiniment. Elle, avait un lapin également, donc avait de quoi le nourrir et savait comment s'y prendre. Il passa la nuit au chaud, éprouvé, elle l'a même retrouvé dans son lit dormant contre sa jambe. C'est tellement mignon. Je ne pense pas me tromper en disant que notre adorable Barnabé lui est très reconnaissant.

De mon côté c'est au matin du mardi 16 Décembre, de retour du fameux parking habituel, que je décide de regarder su Pet Alert. Je fais défiler de nombreuses photos en vain. J'allais fermer le site quand le voilà qui apparaît. ENFIN !

 

Soulagée mais pas pour autant rassurée, j'espère qu'il va bien. Dans les commentaires qui accompagnent sa photo, je lis qu' une association " A la Ferme des Choupinous " va venir le chercher ce matin. Je mets des commentaires partout pour dire qu'il n'est pas perdu ni abandonné, que quelqu'un l'aime et le cherche, ...moi. Certains diront :    " mais c'est qu'un lapin ", je leur dirais : " c'est Barnabé " ;), il faut le vivre pour le croire. J'appelle le numéro que je trouve, Elsa, bénévole de l'association et famille d'accueil pour nos amis lapins. Je lui raconte brièvement l'histoire de Barnabé, elle me demande si je veux le récupérer, oui évidemment.  Puis, elle m'explique qu'il n'est pas en sécurité dans les conditions actuelles dans ma résidence. Je ne peux qu'acquiescer, d' où mon inquiétude régulière quand il ne rentre pas, le sachant proche de la circulation et des dangers qui vont avec. Elle me conseille de le garder chez moi mais à l'intérieur, je lui explique : impossible , Barnabé passe le plus clair de son temps dehors. Pour rigoler, je disais souvent : " ce lapin est une âme libre ".

 

J'apprends également que les lapins aiment vivre en couple, ils veillent l'un sur l'autre. Je n'en savais rien. Alors elle me propose de le garder pour qu'il vive en toute sécurité, et me pose la question : " Est-ce que vous me le laisser ? " La décision était dure bien qu' évidente. J'adore cette petite boule de poils, mais pour cette même raison je lui souhaite le meilleur. Un lien s'était créé, c'était dur de la laisser partir et à la fois j'étais heureuse pour lui. Là-bas il sera protégé et qui plus est à la campagne.

Inspirant d'indépendance, de lâcher-prise, de joie et de courage (va marcher avec la jambe cassée et le ventre vide, ça pique quand même), ses aventures l'ont guidé vers un avenir lumineux. Chez les humains on parlerai sûrement de résilience.

Le meilleur pour la fin de ce récit et le début de sa nouvelle vie : le lendemain de son arrivée à la campagne, je reçois un sms de Elsa : " Bon ben votre Barnabé, c'est un filou il a sauté 1,50 m de clôture qui le séparait de Lili !! Du coup ils sont ensemble, sauf que c'est pas avec ce lapin qu'elle devait aller. Et ben du coup vu que c'est mon lapin (en parlant de Lili), il va rester à la maison "​. Je vous ai dit qu'il avait la classe ce lapin et un sacré toupet !! Un vrai cadeau pour moi de le savoir rester dans cette maison, merci.

Il a été rebaptisé Sirius, ça lui va bien et il est amoureux de la belle Lili (oui il y a là bien une référence à Harry Potter). En 2 mois et demie, il est passé d'un lapin maigre, fatigué et affamé pesant à peine 1kg à un joli lapin fort, plein de vitalité, vivant dans un nid douillet avec sa belle. Une histoire de conte de fée.

Écrire son histoire me fait du bien, car elle est belle et invite à croire en la bienveillance de la Vie et sa Magie.

Morales de cette histoire : " Quand tu veux quelque chose, va le chercher. ", " Ose faire un pas et la vie en fera deux pour toi. ", " Ose juste être toi. ", " Notre bonheur fait aussi le bonheur des autres. ", et toutes celles qui s'écriront pour vous.

A mon tour de sortir de ma zone de confort (avec l'outil informatique) pour lui, en souhaitant créer une cagnotte en ligne en son nom, sur le site helloasso, destinée à aider l'association qui l'a recueilli, et qui sauve actuellement de nombreux lapins abandonnés. Les dons seront destinés à tous les animaux du refuge. S'occuper d'un lapin est coûteux, on ne l'imagine pas : il y a les légumes verts, le foin, la litière à changer très souvent. Un lapin peut manger une salade entière en 1 jour​. La ferme des Choupinous recueille de nombreux animaux blessés, marqués par le passé, et souhaite offrir à chacun un avenir meilleur au sein du refuge ou vers un nouveau foyer d'adoption qui saura le choyer comme il le mérite.

Vous trouverez ci-dessous le site internet de l'association ainsi que sa page facebook :

J'ose vous partager l'enthousiasme de ma pensée : " Pour Barnabé Sirius, Lili et tous les autres animaux, ils méritent de faire déborder la cagnotte. "  Vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous ou utiliser le QRcode :

 

Pour suivre les histoires de nos amis lapins dans le 64, près de Pau, chez Elsa, voici le lien vers sa page facebook :​

​Merci pour eux,

Prenez soin de vous,

Mélissa

QRcode.png
Barnabé 4-4-1.jpg
Barnabé 5-2-1.jpg
Barnabé 3-4-1.jpg
Barnabé 3-7-1.jpg
Barnabé 4-2-1.jpg

Quel profil
et quelle mèche !!

Décontraction totale des oreilles,
objectif atteint

C'est aussi la place de minet,
ils partagent

et voilà la sieste sur
le parking,
entre les voitures ...en dehors de la résidence

Barnabé 2-31.jpg

"Auteuil Neuilly Passy c'est pas du gâteau, Auteuil Neuilly Passy tel est notre ghetto",
Je blague,
on est toujours dans la résidence ^^

Barnabé 4-3-1.jpg

Il ne s'imaginait pas ce qui allait lui tomber dessus

Barnabé 5-31.jpg

Chez ses sauveurs

en transition 3.jpg
en transition 4.jpg
bottom of page